Thứ Ba, 28 tháng 8, 2012

Football - Nostalgie : 19/03/1980 "Algérie 2 Egypte 2"

FOOTBALL NOSTALGIE : 
ALGÉRIE 2 - EGYPTE 2 (A.P) 
 19-MARS-1980 « NIGERIA »

L’Algérie se qualifie en finale de la Coupe d'Afrique des nations de football qui a eu lieu au Nigéria du 8 au 22 mars 1980 pour la 1° fois en battant la coriace équipe égyptienne dans un match fou et passionnant.  

Voici la fiche du match


- 19 mars 1980
- Liberty Stadium, Ibadan - Spectateurs : 5 000
- Arbitrage : Théophile Lawson-Hétchéli – Togo
- Expulsion de Derouaz (Algérie)
Algérie
- Assad : 55ème min. (pén.)
- Benmiloudi : 62ème min.


2 – 2


Tirs au but
4 - 2
Égypte
- El Khatib : 32ème min.
- El Sayed : 47ème min.



Composition des deux équipes

- Algérie :
Cerbah-Derouaz-Khedis-Merzekane-Larbés-Slimani (Mahyouz 46 min)-Fergani-Belloumi - Madjer (Benmiloudi 60 min.)-Bensaoula-Assad.    
Entraîneurs : Khalef et Raykov.
- Egypte :
 Ikramy–Mahmoud Bedeir–Maher Hammam (Mahmoud Saad 46 min.)–Fathi Mabrouk–Shawky Ghareb-Mostafa Abdo-Ramadan El Sayed (Mohamed Amer 60 min.)–Mokhtar Mokhtar–Hassan Shehata–Mahmoud El Khatib.    
Entraîneur : A. El Hag

A propos du match


Incroyable retournement de situation dans cette rencontre. L’Algérie était menée au score. Après seulement 47’, les Ramadane et Khatib donnaient un avantage presque définitif à l’Egypte. Presque, parce que l’équipe nationale algérienne était cette équipe qui allait devenir la meilleure, sinon l’une des meilleures équipes sur le continent africain. Pour preuve, deux années après la CAN 80, les Fennecs se qualifiaient au Mondial espagnol au détriment des Nigérians, vainqueurs du trophée africain de 1980. Belloumi allait recevoir durant l’année 1981 le trophée du meilleur footballeur africain, décerné par le magazine France Football. Cette équipe ne pouvait s’arrêter en si bon chemin. Salah Assad au pied magique, dont le drible avait pris l’appellation de «Ghoraf» et qui s’était retrouvé au Paris Saint-Germain nous avouait: «A Ibaden en 80, les Egyptiens avaient réussi à nous endormir. Mais on n’avait pas perdu de temps pour nous réveiller et prendre les rênes du match.» L’ancienne gloire de la sélection algérienne s’était illustrée durant le match contre l’Egypte en marquant deux   penalties au cours de la rencontre.

« ASSAD » l’homme du match parle de la rencontre


- Lors de la CAN de 1980, vous étiez un acteur majeur face aux Egyptiens, voulez-vous revenir sur cette fameuse rencontre ?
J’avais marqué deux penaltys face à l’Egypte. Un au cours de la rencontre et un autre lors de la série des tirs au but qui devaient déterminer l’équipe qui allait disputer la finale de la Coupe d’Afrique. J’étais le dernier de la liste.
- Pourquoi avoir choisi de frapper le dernier ?
Il y avait toute une histoire de penaltys avec les Égyptiens. Déjà, en 1978, lors des Jeux Africains, je leur avais marqué un but sur penalty. Puis ce fût lors de ce match de 1980. Je me suis dit qu’à force d’en tirer j’allais finir par en rater un. Il ne faut pas oublier qu’aussi bien en équipe nationale que dans mon club, j’étais le spécialiste des tirs de penalty, mais à un moment donné, à force d’en tirer on risque d’être habité par le doute et on se demande si on ne va pas en rater un à la prochaine occasion.
- Malheureusement, croyant que l’affaire allait être réglée avant l’ultime frappe, le sort en a voulu autrement, n’est-ce pas ?
 J’avais au bout du pied la qualification de l’équipe nationale, moi qui ne souhaitais pas prendre cette responsabilité. Je n’ai pas hésité. J’ai marqué le penalty. Entre 78 et 80 j’avais marqué trois penaltys aux Égyptiens.

Des témoignages sur la coupe d’Afrique de 1980 (vidéo)



UN COMMENTAIRE ME FERA PLAISIR

Be First to Post Comment !
Đăng nhận xét

Custom Post Signature

Custom Post  Signature