Thứ Sáu, 30 tháng 12, 2016

Le hérisson

  
LE   HÉRISSON




Le hérisson est un petit mammifère insectivore couvert de piquants, apparenté à la taupe et à la   musaraigne.
On rencontre des hérissons dans toute l’Europe, en Asie et en Afrique. L’aire de répartition du hérisson commun couvre toute l’Europe, jusqu’à la Roumanie à l’est et la Scandinavie au nord. Dans les régions fraîches, il passe les mois d’hiver en hibernation. On trouve une espèce similaire, de couleur légèrement plus claire, dans les zones désertiques d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Les hérissons mesurent une vingtaine de centimètres de long en moyenne ; leur couleur varie de l’ocre clair au noir. Ils ont un museau pointu, de petits yeux, de courtes pattes et une queue très réduite. Les hérissons sont caractérisés par les piquants acérés qui couvrent leur dos. Le ventre, vulnérable, est couvert d’une fourrure assez rêche. Lorsqu’ils se sentent menacés, les hérissons se roulent en boule pour se protéger de leurs prédateurs ; dans cette position, leurs piquants rayonnent dans toutes les directions. Généralement nocturnes, les hérissons passent leurs journées à dormir dans un abri (buissons, broussailles, nid de feuilles, terriers…).

Le hérisson D’Europe


Petit mammifère mesurant au plus 27 cm de long, le hérisson d'Europe (Erinaceus europaeus) est nocturne. Dormant toute la journée, il s'active dès la tombée de la nuit pour trouver sa nourriture : invertébrés, grenouilles, petits rongeurs, vipères parfois. Bon grimpeur, il escalade sans problèmes les murets, se laissant tomber lorsqu'il veut redescendre. Lorsqu'il est inquiété, le hérisson se roule en boule de façon à n'exposer que les piquants de son dos, de façon à protéger son ventre plus vulnérable couvert de fourrure.
La période de reproduction du hérisson d'Europe (Erinaceus europaeus) commence au printemps, lorsqu'il émerge de sa torpeur hivernale. La femelle met bas entre juin et septembre une portée (parfois deux) qui compte, au maximum, huit petits.
Grande victime de la circulation routière, délogé de certaines zones par l'arrachage des haies ou l'utilisation d'insecticides qui le privent de ses proies favorites, le hérisson d'Europe (Erinaceus europeaus) voit ses populations diminuer. Il reste toutefois, à l'heure actuelle, un mammifère répandu.

Hérisson à longues oreilles


Le hérisson à longues oreilles (Hemiechinus auritus) vit dans les steppes semi-désertiques d'Afrique du Nord et d'Asie, de la Libye jusqu'à la Mongolie. Afin de se préserver de la chaleur écrasante de la journée, il se réfugie dans des anfractuosités. Il sort la nuit pour chasser de petits reptiles (serpents, lézards). Effrayé ou dérangé, il se met en boule pour se protéger du danger.

Éléments de classification


Les hérissons appartiennent à la famille des érinacéidés de l’ordre des insectivores. Le hérisson d’Europe a pour nom latin Erinaceus europaeus ; le hérisson du désert, qui vit en Afrique et au Moyen-Orient, Paraechinus aethiopicus ....

Les Différentes Sortes d'Hérissons

- Grand hérisson (Setifer Setosus)
- Hérisson d'Afrique australe (Atelerix Frontalis)
- Hérisson d'Afrique du Sud (Atelerix Frontalis)
- Hérisson d'Algérie (Atelerix Algirus)
- Hérisson de l'Amur (Erinaceus Amurensis)
- Hérisson de Brand (Paraechinus Hypomelas)
- Hérisson du Cap (Atelerix Frontalis)
- Hérisson commun (Erinaceus Europaeus)
- Hérisson daurien (Mesechinus Dauricus)
- Hérisson du désert (Paraechinus Aethiopicus)
- Hérisson du désert d'Éthiopie (Paraechinus Aethiopicus)
- Hérisson européen ou Hérisson d'Europe (Erinaceus Europaeus)
- Hérisson d'Europe occidentale (Erinaceus Europaeus)
- Hérisson d'Europe orientale (Erinaceus Concolor)
- Hérisson de l'Europe de l'Est (Erinaceus Concolor)
- Hérisson d'Europe de l'Ouest (Erinaceus Europaeus)
- Hérisson à grandes oreilles (Paraechinus Dauricus)
- Hérisson indien (Paraechinus Micropus)
- Hérissons à longues oreilles (genre Hemiechinus)
- Hérisson aux longues oreilles (Paraechinus Aethiopicus)
- Hérisson de Madagascar (Tenrec ecaudatus)
- Hérisson ordinaire (Erinaceus Amurensis)
- Hérisson oreillard (Hemiechinus Auritus et toutes les espèces du genre Hemiechinus)
- Hérisson oreillard d'Éthiopie (Paraechinus Aethiopicus)

Les Différentes Sortes d'Hérissons en images

 

           



UN COMMENTAIRE ME FERA PLAISIR

Be First to Post Comment !
Đăng nhận xét

Custom Post Signature

Custom Post  Signature