Thứ Sáu, 9 tháng 11, 2012

Les hémorroïdes

  
LES HÉMORROÏDES


Tout le monde connaît les hémorroïdes, de très nombreuses personnes en souffrent mais peu en parlent, probablement en raison de leur localisation. Pourtant la crise hémorroïde est une affection bénigne mais particulièrement douloureuse. Heureusement, des traitements anti hémorroïdes existent.
1. Quels sont les symptômes des hémorroïdes ?


Les hémorroïdes sont des veines gonflées et enflammées autours de l’anus ou sous le rectum. Le rectum est la partie terminale du grand intestin qui mène vers l’anus. L’anus est l’ouverture dans l’appareil digestif qui décharge les déchets intestinaux hors du corps humain. Les hémorroïdes externes se situent sous la peau autours de l’anus alors que les hémorroïdes internes se trouvent dans le rectum bas. Ces dernières peuvent avancer ou se déplacer à travers l’anus, et dans celles qui exigent un suivi médical.
Les hémorroïdes peuvent se manifester par deux types de symptômes :
- des douleurs, parfois violentes et intolérables, des brûlures, des démangeaisons, des élancements, mais aussi une sensation de pesanteur dans l'anus et de corps étranger.
- Les thromboses hémorroïdaires (tuméfactions externes, bleutées, arrondies et dures provenant de la formation d'un caillot) sont également sources de douleurs importantes ;
- des saignements le plus souvent lors de la défécation.
Ils résultent de lésions du réseau capillaire adjacent à la zone hémorroïdaire. Ils sont peu abondants mais doivent amener à consulter afin d'exclure des origines plus graves comme un cancer par exemple.
2. Quels sont les facteurs favorisant ou déclenchant les hémorroïdes  


L'apparition des hémorroïdes est favorisée par l'hérédité (certaines familles sont plus susceptibles aux hémorroïdes que d'autres), la constipation et la grossesse, en raison de l'hypertension veineuse qu'elle entraîne.
Parallèlement, il existe des facteurs dits déclenchant, comme la sédentarité, une alimentation trop grasse, l'alcool, les épices et la chaleur.
Les facteurs à éviter sont globalement ceux qui entraînent une stagnation veineuse ou une augmentation de la tension dans les vaisseaux anaux, à l'origine d'une dilatation des veines.
3. Pour lutter contre les hémorroïdes


On comprend ainsi toute l'importance et l'efficacité de modifier certaines habitudes d'hygiène de vie pour lutter contre les hémorroïdes :
- éviter les excès alimentaires et une alimentation trop grasse,
- les épices,
-  l'alcool,
- les excitants,
-  lutter contre la constipation,
- éviter les aliments favorisant la constipation : féculents, chocolat…
- privilégier les aliments anti-constipation : alimentation riche en fibres,
- éviter la chaleur,
- pratiquer une activité physique régulière car elle augmente le retour veineux,
- éviter le vélo, la moto ou l'équitation car ces activités agressent la zone hémorroïdaire.
Le respect de ces conseils peut calmer ou espacer les crises d'hémorroïdes mais ce n'est pas toujours suffisant. Il faut alors recourir à des traitements médicamenteux, voire à la chirurgie.
4. Quels traitements pour les hémorroïdes ?


Pour les problèmes d'hémorroïdes, on recourt aux traitements médicamenteux lorsque les mesures préventives citées ci-dessus se révèlent insuffisantes : laxatifs non-irritants, anti-inflammatoires ou veinotoniques. Il existe également des crèmes antiseptiques et anesthésiques à appliquer localement sur les hémorroïdes.
Dans environ 10% des cas, la chirurgie anti hémorroïde s'impose : coagulation (injections qui entraînent une sclérose), ligatures (on serre la base de l'hémorroïde, ce qui entraîne sa nécrose) et cryothérapie (par le froid). En dernier recours, on pratique une excision des hémorroïdes.
5. Remèdes naturels contre les hémorroïdes


- La première plante à utiliser est indiscutablement l'hamamélis. Les Amérindiens l'utilisaient avant Christophe Colomb. La Commission E en Allemagne (sur les plantes médicinales), l’ESCOP et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaissent toutes l'usage de l'hamamélis pour soigner les varices et les hémorroïdes. Les feuilles et l’écorce de l’hamamélis renferment de 8 % à 12 % de tanins auxquelles sont attribués les effets astringents, anti-inflammatoires et hémostatiques de la plante. « Astringent » veut dire que les pores de la peau se resserrent sous son effet. La peau se raffermit.


Pour renforcer les veines, le fragon faux houx (Ruscus aculeatus) est votre plante de choix. Surnommée la « plante des jambes légères », elle contient un glycoside stéroïdien, la ruscogénine, utilisé dans des pommades pour les hémorroïdes (Ruscorectal) ou les poches sous les yeux. En effet, sa racine, ou plus exactement son rhizome, a des vertus diurétique et vasoconstricteur, ce qui signifie qu'elle resserre les veines.
A noter que la ruscogénine est souvent utilisée en association avec la quercétine. C'est un flavonoïde aux effets anti-inflammatoires qui est souvent associé à la vitamine C, et c'est à elle que le ginkgo et le millepertuis doivent leurs vertus médicinales. Prendre 200 à 400 mg trois fois par jour.
- Le marron d'Inde (Aesculus hippocastanum) renferme lui aussi des tanins catéchiques, des flavonoïdes, des dérivés puriques et des saponosides triterpéniques. Ceux-ci constituent l’aescine, connue pour des propriétés anti-hémorroïdaires. Il est très utilisé en homéopathie.


- En cas d'urgence et si aucune herboristerie ne se trouve à votre portée, vous vous contenterez de glaçons. Cela n'est efficace évidemment que pour les hémorroïdes externes, et vous prendrez soin de ne pas appliquer le glaçon directement, mais enveloppé d'un linge pour éviter de vous brûler la peau avec le froid.
- Si vous avez de la crème d'aloe vera, vous pouvez vous en servir pour l'appliquer sur la zone douloureuse.


 - Le traitement chirurgical doit être réservé pour les cas graves, en dernier ressort. Il se peut toutefois qu'il n'y ait pas d'autre solution.

UN COMMENTAIRE ME FERA PLAISIR



Be First to Post Comment !
Đăng nhận xét

Custom Post Signature

Custom Post  Signature