Thứ Bảy, 25 tháng 10, 2014

Le Maroc une puissance solaire ?

  
LE MAROC UNE PUISSANCE SOLAIRE ?


Ourzazate une ville solaire


 La ville de Ouarzazate) est une ville du sud du Maroc et le chef-lieu de la province du même nom. Elle est surnommée « la porte du désert ».  Elle possède une centrale solaire de la taille de la capitale Rabat.

Une centrale solaire, la plus grande au monde


Cette centrale solaire thermique (à miroirs), la plus grande au monde, produira près de 600 mégawatts d’ici l’achèvement du projet en 2020, soit assez d’énergie pour couvrir les besoins de plus d’un million de foyers au Maroc, indique l’Institution internationale de la Banque mondiale (BM). D’un coût global de 9 milliards de dollars, cofinancé par la Banque mondiale, un organisme marocain de l’énergie et des bailleurs de fonds internationaux, le projet s’étalera sur une superficie de 30 km2, soit la taille de la capitale du royaume, Rabat.


Constitué de deux miroirs de 12 mètres de hauts qui suivront la trajectoire du soleil, cette centrale aura la capacité de stocker de l’énergie, assurant ainsi une production continue, même la nuit et en cas de temps nuageux, assure la même source. Les centaines de miroirs orienteront la lumière solaire et chaufferont un liquide à plus de 400 degrés, générant de la vapeur qui fera tourner des turbines de production d’électricité, selon la chaîne d’information américaine CNN.

Le Maroc bientôt exportateur d’énergie électrique


Le Maroc est vu comme un pays fragile sur le plan énergétique. En effet, il importe 97% de ses besoins, rappelle CNN. Seulement, le pays se positionne sérieusement comme futur fournisseur d’énergie vers l’Afrique et l’Europe, indique la même source. Reprenant les propos d’un spécialiste en questions d’énergie, la chaîne de télévision américaine analyse que le Maroc ambitionne de devenir un portail vers l’Afrique, qui souffre grandement d’un manque de capacité de production.
Mieux, la chaîne française iTélé indique que la Société d’investissement énergétique marocaine (organisme public) prévoit l’installation de ligne à haute tension vers la Tunisie, la Mauritanie et même l’Europe.

L’Algérie en retard


Dans un rapport datant de 2014, le vice-président régional (Moyen-Orient et Afrique du Nord) de la Banque mondiale, Inger Andersen, affirmait que le royaume était à « l’avant-garde des politiques climatiques dans la région ». Le même ajoutait que « le Maroc est bien parti pour profiter de sa longueur d’avance pour s’imposer dans le domaine, à l’heure où d’autres puissances régionales commencent à peine à réfléchir sérieusement à leurs propres programmes d’énergies renouvelables. »
Une allusion à peine voilée aux retards qu’enregistre l’Algérie en la matière. En effet, le plan de l’Algérie se limite à des déclarations d’intention sur la production de 40% des besoins énergétiques du pays à travers les énergies propres, à l’horizon 2030. Les réalisations algériennes se limitent à quelques mégawatts d’énergie solaire, dans le cadre de « centrales pilotes. » Le Maroc compte, pour sa part, atteindre un taux de couverture de 42% dès 2020, indique CNN.
En effet, le voisin de l’Ouest possède déjà le plus grand parc éolien du continent africain, inauguré en 2014 et disposant de 131 turbines, selon la même source. Par ailleurs, le cabinet de conseil Ersnt & Young estimait récemment que le royaume s’impose rapidement comme une destination et un marché phares pour l’investissement dans les énergies renouvelables.

UN COMMENTAIRE ME FERA PLAISIR

Be First to Post Comment !
Đăng nhận xét

Custom Post Signature

Custom Post  Signature