Thứ Năm, 2 tháng 10, 2014

La dernière tortue géante sur terre est morte

  
LA DERNIÈRE TORTUE GÉANTE
SUR TERRE EST MORTE




Le service du parc national des Galapagos a annoncé que "George le solitaire" était mort. Cette tortue géante que l'on supposait avoir plus de 100 ans était la dernière représentante de son espèce Geochelone Abigdoni.


"George le solitaire" est mort. C'est la triste nouvelle qu'a annoncée ce week-end (24/06/2012) le service du parc national des Galapagos situé en Equateur. Cette tortue géante dont l'âge était estimée à plus de 100 ans avait été observée en 1972 sur l'île de Pinta et avait constitué une véritable découverte, alors que les scientifiques pensaient que la sous-espèce à laquelle elle appartenait avait disparu depuis longtemps. La nouvelle est donc d'autant plus triste puisque "George le solitaire" semblait être le dernier représentant de cette sous-espèce baptisée Chelonoidis nigra abingdoni.


En effet, après l'arrivée de la tortue au parc national, de nombreuses tentatives de reproduction ont été menées mais toutes ont échoué. George a ainsi notamment vécu pendant 15 ans avec une femelle tortue provenant de la région du volcan Wolf en Equateur. Mais si les deux se sont bien accouplés, les œufs pondus se sont avérés infertiles. Après cela, il a également partagé son enclos avec d'autres femelles venant cette fois-ci d'îles espagnoles et étant plus proches de lui génétiquement que sa précédente compagne. Toutefois, George le solitaire a échoué à s'accoupler avec elles.


Toutes ces années, la tortue est néanmoins devenue un symbole pour le parc national amenant quelque 180.000 visiteurs par an. Alors que les adultes de ces espèces de tortue géante peuvent vivre jusqu'à 200 ans, les causes de la mort de George restent floues pour l'instant. Elle a été découverte morte dans son enclos par l'homme qui la gardait depuis 40 ans, Fausto Llerena. Pour en savoir plus, les services du parc ont annoncé qu'une autopsie serait pratiquée sur le corps de la tortue avant qu'elle ne soit très certainement naturalisée.

Des tortues géantes décimées par l'homme


Jusqu'au XIXe siècle, les tortues vivaient en très grand nombre sur les îles Galapagos. Puis elles ont commencé à décliner lorsque les marins et les pêcheurs se sont mis à les chasser pour leur viande jusqu'à les pousser au bord de l'extinction. C'est ensuite leur habitat qui a été menacé par l'introduction de chèvres, donnant un nouveau coup aux populations. Aujourd'hui, quelque 20.000 tortues géantes d'autres sous-espèces vivraient encore sur les îles Galapagos dans l'océan Pacifique.

UN COMMENTAIRE ME FERA PLAISIR

Be First to Post Comment !
Đăng nhận xét

Custom Post Signature

Custom Post  Signature