Chủ Nhật, 30 tháng 11, 2014

Le four banal de « ammi djilali » de zelboun

LE FOUR BANAL DE « AMMI  DJILALI »
DE ZELBOUN

Extrait du livre «Composition française» du Pr.  GHELLAI RAMDANE


Dans mon village Zelboun, en allant au four banal « Ammi Djilali », une maison y est sise juste à côté, bâtie en pierres et en terre glaise. Son édification remonte à une époque très ancienne. Certes, elle a subi de nombreuses modifications par suite des propriétaires qui s’y sont succédé. Son issue donne sur un cul de sac rocailleux menant à plusieurs encablures du village. Elle fait partie, d’un bloc de maisons toutes anciennes, où du haut surplombe une jolie mosquée au haut minaret majestueux de couleur ocre. De nos jours, elle demeure inhabitée et abandonnée.


Chaque fois que je me rends au four, emportant sur ma tête un plateau contenant de larges galettes de pain de blé à faire cuire, je côtoie cet ancien édifice occupant une grande aire. Son toit est recouvert de poutres en bois et de roseaux enchevêtrés sur lesquels est répandue une grosse couche d’argile ternie par les mâchoires du temps. Ses murs extérieurs badigeonnés à la chaux sont lézardés, un peu bombés, prêts à s’effondrer et présentant un grand risque. Dès qu’il pleut, il se forme des flaques d’eau ainsi que des crevasses par-ci, par-là. Des graminées y poussent entre les dalles. Son seuil est recouvert de cailloux polis par les eaux. Une large porte à la peinture écaillée, demeure de nos jours mi-ouverte et coincée parmi le sol, laissant filtrer par ses interstices des rayons. Un joli heurtoir en acier rouillé à l’effigie d’une main l’enjolive.


En y passant par-là, une odeur d’ombre fraîche me chatouille les narines car, dans l’un de ses pans de murs un figuier y a poussé en répandant ses branches vers l’extérieur ombrageant par moments la rue. Qu’il est bon de s’y asseoir pour savourer un moment de repos et de calme. Chaque fois que mes pas me conduisent à ces alentours, je m’arrête immanquablement à leur passage ; alors je remonte le temps à la recherche des traces des anciens Chouyoukh du village qui y ont fièrement vécu et dont leur voix résonne encore dans mes oreilles et leurs us et coutumes défilent sous mes yeux.


Ah ! Qu’elle a été belle et charmante cette époque. Et si un jour, elle se met à nous raconter…Avec une boule de mélancolie à la gorge.

Mr Ramadane GHELLAI est professeur d’enseignement moyen depuis 35 années, Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, on cite surtout :


«PÉDAGOGIE DU RATTRAPAGE»
Surmonter les difficultés en Français Stratégies et activités. A l’usage des enseignants de la langue française (Dar-el-gharb – Oran 2007).


«COMPOSITION FRANÇAISE»
Ouvrage destiné aux élèves de tous les niveaux. (Editions IBN Khaldoun –Tlemcen 2010).



UN COMMENTAIRE ME FERA PLAISIR

Be First to Post Comment !
Đăng nhận xét

Custom Post Signature

Custom Post  Signature