Chủ Nhật, 21 tháng 10, 2012

Pour quoi je suis fan du CR Belouizdad


POUR QUOI JE SUIS FAN
DU CR BELOUIZDAD

Je me souviens quand j’avais 9 ans, nous avions lu un texte qui racontait le déroulement d’un certain match CRB – JSK. C’était durant l’année scolaire 1973-1974, quand j’étais en CE2 « 4° année primaire actuellement ».
La manière avec laquelle le CRB avait renversé la donne du match m’a beaucoup marquée, puisque mené 1-0, il égalisa puis marqua le but de la victoire.


Je me souviens aussi que j’avais posé la question suivante au maître d’école : est-ce que le CRB est plus forte que la JSK ?
Bien sûr répondit le maître, il faut savoir que cette équipe renferme des talons à l’image de Lalmas.
Tout de suite j’ai compris pour quoi on surnommait un certain ami de mon frère aîné Lalmas. Donc à partir de ce moment-là le CRB était devenue mon équipe favorite.  Une curiosité était donc née chez moi : je cherchais alors un moyen pour connaître les nouvelles de cette équipe. Un ami un peu plus âgé et lui-même fan du CRB m’avait orienté vers les ondes de la radio nationale : tous les dimanches à partir de 14 heures, tu peux suivre les matches disputés par le CRB et les autres équipes me dit-il.


A partir de là, j’avais réservé le dimanche après-midi pour suivre le championnat national mais aussi les matches de coupe sans vraiment faire la différence. Seul une victoire ou des buts du CRB me faisaient plaisir.

 La saison 1975-1976   


Après avoir suivi les jeux méditerranéens sur le petit écran, j’ai appris les lois du sport en général et le foot en particulier. La saison 1975 -1976 fut ma première vraie année footballistique puisque j’avais suivi régulièrement le championnat national sur la télévision algérienne. La priorité était pour le CRB, je connaissais par cœur sa composition : Abrouk - Dahmani - Kouici – Messahel - Madani (allah yerhmou)-Maaziz - Belbahri - Selmi - Mokrani - Ouali (allah yerhmou) -Tlemçani « Benzerga - Chekroun - Laribi -Tahir ». 
Entraineur : Achour


Cette saison n’était pas vraiment fameuse côté résultat : classée 11ème, le CRB a frôlé la relégation. Le fait marquant était sans doute ses défaites en allez et retour face au MCA par des scores fleuves 5-4 et 3-0, la défense était catastrophique même s’il y avait la présence de de l’international Maaziz et Madani. En attaque, il y avait de très bons joueurs à l’image de Belbahri, le regretté Ouali et Tlemçani la bête noire du MCA.

Une anecdote à Tlemcen


Tlemcen est ma ville natale, celle de mes parents et de mes grands-parents. Son équipe fanion est le Widad « WAT ». cette dernière était souvent en 2ème division.
Je me souviens que le tirage au sort de la coupe d’Algérie avait donné un certain CRB - WAT à Tlemcen. C’était peut-être durant l’année 1977 je ne suis pas sûr. Le jour « j » était une journée glaciale et neigeuse, ceci ne m’a pas empêché d’aller voir le match. Après avoir acheté mon billet et resté deux longues heures dans la tribune du stade à côté des fans du Widad, les conditions météorologiques ont décidé d’annuler la rencontre. C’était une déception.
Quelques jours plus tard le match fut rejoué. Quand le CRB a marqué l’unique but de la rencontre je me suis levé et crié, et tous les supporteurs qui m’entouraient n’avaient pas apprécié mon geste. L’un d’eux m’avait dit méchamment : tu es avec eux ? j’avais répondu que j’ai confondu le WAT avec le CRB, c’était une manière de sauver ma peau.


Ma joie fut grande de voir tout prêt de moi Kouici Mustapha, Bouhalissa, Chekroun et d’autres peut être Ighili mais je ne suis pas sûr.

La finale de coupe d’Algérie le 11 mai 1978


Cette coupe me fait rappeler le grand gardien de l’époque « le défunt El Am allah yerhmou» puisqu’il était l’homme de la coupe en arrêtant des penalties décisifs en demi-finale face au MPO (MCO) et face à l’USKA (USMA) en finale.
Le CMB (CRB), même si en championnat n’avait pas brillé au cours de la saison 1977-1978 puisque classé 9ème, il avait fini par remporter la dame coupe intelligemment et avec un effectif plus ou moins modeste.
Durant cette saison Kouici joua en milieu récupérateur au côté de Ighili et de Talbi en laissant le flanc gauche à Bouhalissa. L’attaque était composée de Bellili, le regretté Benmiloudi et le bourreau du MCA Tlemçani, en défense on trouvait à droite Dahmani et au centre Laribi et Chekroun.
Cette équipe était drivée par l’incontournable Ahmed Arab qui remporta sa 3ème coupe avec le CRB après celles de 1966 et 1969.

Les titres du CRB


Le CRB m’a toujours rendu heureux quand il gagnait des matches, des coupes ou des championnats : les coupes de 1995 et de 2009 m’avaient fait plaisir, je retiens d’elles cette image du défunt « Mabrouk allah yerhmou », le beau but de « Mounir Dob » ainsi que la classe de « Fellah ».
Quant aux championnats de 2000 et 2001, je peux dire sans hésitation que le chabab avait l’une des meilleures équipes africaines : la qualité du jeu développé, les grands noms à l’image des Talis – Bakhti – Badji – Mezouar qui composaient le milieu royal du CRB derrière Ali Moussa, Boutaleb ou encore Settara, sans oublier le grand entraineur Mourad Abdelwahab allah yerhamou qui a bien réussi sa mission.

Les mauvais souvenirs


Les supporteurs du CRB ne peuvent jamais oublier la saison satanique 1987-1988, là ou franchement leur équipe n’a rien fait pour rester parmi l’élite du championnat de première division, heureusement que le chabab a ses hommes qui n’avaient pas lésiné les moyens pour que le CRB retrouve la première division, chose faite et mission accomplie.

Bilan satisfaisant


Quand on analyse objectivement les résultats obtenus par le CRB, on ne peut qu’être très satisfait, vu ses moyens limités par rapport à d’autres équipes à l’image de L’ES Sétif, USMA, MCA ou la JSK.
Le CRB a obtenu en 53 ans, 17 titres entre championnat, coupe, coupe maghrébine, coupe de la ligue et Supercoupe ; à raison d’un titre tous les 3 ans. Qui dit mieux ?    

La fidélité des supporteurs du CRB


Le CRB possède un grand public en or, toujours fidèle et qui sait faire de l’ambiance. C’est tout à fait normal si dés fois il conteste le travail de l’entraîneur, il agit tantôt par le cœur mais dés fois ses remarques sont objectives.

Mes hommages


Mes hommages vont à l’encontre tout d’abord aux défunts qui ont contribué à la conservation de ce club glorieux je citerai entre autre : Khemissa et Lefkir – Moha et Madani – Mourad Abdelwaheb et Yamaha …… Allah yerhamhom.
Un grand hommage aussi aux vivants, je citerai Lalmas, Selmi, Kalem, Réda Malek et tous les autres. Je salue aussi tous les fans qui réservent des pages Facebook pour le CRB comme « Le grand Chabab toujours debout et jamais seul », « 19 Chabab Riadhi de Belouizdad 62 », « le CRB » et «CRB Fan hors Alger ».

Conclusion


Le CRB est mon équipe favorite depuis plus de de 40 ans et il le restera. Je lui souhaite de tout cœur cette seconde place comme un minimum même si la première reste jouable au cours cette saison 2015 - 2016.
J’appelle aussi les fans du chabab à rester derrière leur équipe quel que soit les difficultés car un soutien psychologique et moral aux joueurs et au staff technique les libèrent et les rendent efficace.

 CRB fans chant – ACAB en vidéo



UN COMMENTAIRE ME FERA PLAISIR

Be First to Post Comment !
Đăng nhận xét

Custom Post Signature

Custom Post  Signature